Préparer un steak parfait !

C’est rare de trouver une personne qui n’apprécie pas un bon steak. C’est peut-être un des plats que l’on demande le plus dans les restaurants du monde entier ! Ce qui est intéressant, c’est le fait que, où que vous alliez dans le monde, la formule steak-frites se retrouve un peu partout, au grand bonheur de ses adeptes !

Pour le plaisir de tous

Si vous avez des enfants, ils en sont sans doute friands et vous en redemandent à chaque fois que vous leur posez la question : « que voulez-vous qu’on mange à midi ? » Et vous, vous avez certainement une très grande expérience dans la préparation de ce plat incontournable, vous avez peut-être même vos propres recettes. Mais comme vous le savez, la réussite d’un bon steak réside dans le goût mais surtout dans la cuisson. Vous devez donc apporter une attention particulière à cette partie, et si vous vous améliorez, vous pouvez encore impressionner vos amis qui n’en sont pas à leur premier plat de steak pourtant !

Quelles sont les étapes essentielles ?

Il y a quelques points importants que vous devez respecter pour obtenir un steak parfait. La première étape, c’est de sortir votre viande du réfrigérateur 10 minutes avant. Puis, avec un pinceau de cuisine, huilez les deux faces pour qu’il n’attache pas à la poêle, à moins que vous n’ayez une poêle anti-adhésive. Ensuite, pour bien faire sortir toute la saveur de la viande, salez-la. En l’assaisonnant ainsi, votre viande conservera son jus. Poivrez aussi si vous la voulez un peu épicé. Placez votre poêle ou votre grill sur un feu bien chaud et attendez que la poêle soit bien brûlante avant d’y déposer votre steak. C’est un des secrets de la cuisson du steak. En principe, 4 minutes suffisent pour une face. Pendant qu’il cuit, n’y touchez surtout pas. Puis, à l’aide d’une pince, retournez votre steak et laissez 4 minutes de nouveau. Au bout de ce laps de temps, pressez légèrement en vous servant de la pince pour vérifier qu’il a bien cuit. Normalement, un steak à point est tendre. Et après avoir sorti votre steak de la poêle, posez-le sur une assiette préchauffée.

Différents conseils pour le steak parfait

N’oubliez pas que le temps de cuisson peut dépendre du nombre de steaks que vous cuisez au même moment dans la poêle. Tenez compte de la taille et de l’épaisseur du steak également. En règle générale, voici ce que vous devez savoir sur le temps de cuisson. Pour un steak dit bleu, c’est-à-dire cru à l’intérieur, vous devez le cuire 3 minutes seulement. Pour un steak saignant, autrement dit saignant au coeur, la cuisson est de 4 minutes. Un steak à point, ou mi-cuit, se cuit 1 minute de plus, et un steak bien cuit nécessite 6 minutes de cuisson. Si vous respectez ces quelques instructions, vous savourerez votre steak comme vous le rêviez et vous allez faire fondre vos invités. Et accompagnez-le surtout d’une belle salade croquante et de bonnes frites !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench