Eau gazeuse fait maison, comment ça marche ?

Vous adorez consommer de l’eau gazeuse ? En même temps, vous en avez assez de devoir acheter et transporter des packs d’eau du supermarché ? Et si vous essayez de faire vous-même votre eau chez vous ? Facile à préparer, rapide, moins coûteuse et surtout écologique, l’eau gazeuse fait maison est actuellement très appréciée. Envie d’essayer cette nouvelle recette ? Suivez le guide !

Des bulles et encore des bulles

Comme nous le savons, l’eau gazeuse contient des bulles. Mais savez-vous véritablement d’où viennent-elles et quels sont leurs impacts sur la santé ? L’eau pétillante est composée de dioxyde de carbone communément appelé gaz carbonique (CO2). Il est dissous dans l’eau et lorsque la boisson est dépressurisée, ce même gaz se transforme en bulles. De manière générale, il existe deux catégories d’eau gazeuse. L’eau minérale gazéifiée et l’eau pétillante naturelle. Concernant l’eau pétillante naturelle, elle contient du gaz carbonique à sa source. Le gaz et l’eau coexistent dans une seule et même nappe souterraine. Lorsqu’elle est mise en bouteille, il peut arriver que sa teneur en gaz soit renforcée. La France possède plusieurs sources d’eau pétillante due à l’activité volcanique de certaines régions. Concernant l’eau minérale gazéifiée, on lui a ajouté du gaz carbonique. Cette injection est faite soit au moment de l’emballage soit en usine. La limonade a été la première eau minérale gazéifiée à être fabriquée en usine.
L’eau gazeuse a une forte teneur minérale (calcium, magnésium, et fer). Elle a également des vertus thérapeutiques. Elle est désaltérante et facilite le transit. Elle réduit la constipation, l’indigestion, les nausées et les aigreurs d’estomac. Elle est également excellente après une séance de sport. Contrairement à ce que l’on croit, l’eau gazeuse ne favorise pas la prise de poids. Par contre, elle ouvre l’appétit.

Comment préparer son eau gazeuse à la maison ?

L’eau gazeuse vendue en bouteille a bon goût, mais sa teneur en sel est assez élevée. Elle peut ne pas convenir aux femmes enceintes, aux personnes souffrant de maladie cardiaque ou d’hypertension artérielle. Fort heureusement, aujourd’hui, vous pouvez préparer votre propre eau pétillante. Pour cela, vous aurez besoin d’une machine à gazéifier comme Sodastream. Ces machines contiennent des cylindres rechargeables en CO2. Pour préparer votre propre boisson, commencez par visser votre cylindre de CO2 dans la machine à gazéifier. Ensuite, prenez la bouteille (livrée avec la machine) et remplissez-la d’eau jusqu’au niveau maximum indiqué. Vissez ensuite votre bouteille et vérifiez que la buse est parfaitement plongée. Par la suite, appuyez sur le bouton de gazéification pour libérer le dioxyde de carbone. Si vous avez acheté un modèle qui ne fonctionne pas à l’électricité, vous devez appuyer plusieurs fois sur le bouton de gazéification. Enfin, dépressurisez votre bouteille. Après l’avoir déclipsé, vous pourrez savourer votre eau gazeuse fait maison.
Sachez également qu’avec cette même machine, vous pouvez créer vos propres sodas. Il suffit d’ajouter à votre eau du sirop ou des jus de fruits. Préférez les jus de fruits sans sucre. Vous pourrez ainsi contrôler le taux de sucre que vous consommez. Les machines à gazéifier sont vendues sous plusieurs modèles. De la plus simple à la plus sophistiquée, choisissez selon vos goûts et votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench