Astuces pour adoucir l’eau du robinet

L’eau du robinet a souvent un goût bizarre. Elle laisse par ailleurs une trace blanche sur votre verre. Ce n’est pas tout, elle assèche la peau et peut détériorer vos équipements comme les tuyaux et les ballons d’eau chaude. Tout cela est dû au calcaire présent dans l’eau. Que faire pour adoucir l’eau et éliminer le calcaire ?

Quelles sont les conséquences du calcaire sur la santé ?

Le calcaire n’a pas d’effet néfaste sur la santé même s’il est présent dans l’eau potable que l’on boit au quotidien. Au contraire, le calcaire apporte plus de calcium à l’organisme. Cependant, cette substance peut causer des dommages sur d’autres niveaux. D’abord, l’eau a un goût qui ne plait pas à tout le monde. Puis, le calcaire laisse des traces blanches sur vos ustensiles. Ensuite, il favorise l’entartrage de vos canalisations et robinetteries. Avec les tuyaux entartrés, il devient plus difficile de chauffer l’eau. Ce qui va faire grimper votre facture d’électricité. L’eau calcaire n’est pas bonne pour la peau et les cheveux. La peau devient sèche et irritée. Les cheveux deviennent cassants et secs. Enfin, l’eau calcaire rend le linge plus rugueux. Pour savoir si votre eau est trop dure ou pas (avec une grande proportion de calcaire), vous pouvez utiliser un kit de test. Il suffit de tremper la bandelette dans l’eau et attendre le résultat.

Comment atténuer le taux de calcaire dans l’eau ?

Quand vos équipements et vos canalisations sont envahis par le tartre à cause du calcaire, il faut prendre une solution. En effet, le calcaire va fragiliser votre matériel en rendant les tuyaux trop épais pour chauffer rapidement l’eau ou en abîmant la chaudière qui ne supporte pas l’eau trop chargée en calcaire. Pour enlever les tartres, utilisez des produits d’entretien courant avec parcimonie. Ajoutez du sel pour lave-vaisselle lorsque vous nettoyez vos ustensiles de cuisine. Mettez de l’adoucissant dans votre machine à laver pour que vos linges n’en sortent pas trop rêches. Toutefois, il ne faut pas abuser de ces produits d’entretien qui risquent de polluer l’eau.
Vous pouvez ajouter un brin de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc, de menthe poivrée et de zeste de citron dans vos robinetteries et canalisations. C’est un produit anti-tartre très efficace pour atténuer l’effet du calcaire.
Mais, il ne règle pas le problème à la source. L’idéal est donc d’utiliser des filtres anticalcaires. Il y a notamment le dispositif magnétique que l’on installe dans les canalisations pour affaiblir le calcaire et éviter la formation de tartre. Il y a aussi le dispositif électronique qui s’installe sur l’arrivée d’eau. Il émet un courant électrique pour réduire le dépôt de calcaire. Mais, cette solution est uniquement efficace pour traiter l’eau courante, et non de l’eau qui stagne.
Pour une eau moins calcaire, vous pouvez utiliser une fontaine à eau sur réseau. Vous pouvez aussi utiliser des adoucisseurs d’eau. C’est la solution ultime pour traiter l’eau à tous les niveaux. Il n’atténue pas seulement l’effet du calcaire, mais empêche le tartre de se déposer dans vos équipements et tuyauteries. On l’installe sur la canalisation principale de la maison. L’adoucisseur va agir sur toutes les sorties d’eau comme les robinets, la machine à laver, la pomme de douche ou même la cafetière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench