Un gâteau aux mille goûts !

Les gâteaux, on n’est pas obligé d’attendre qu’il y ait un événement pour en manger, encore moins pour en préparer ! Si vous êtes une grande amatrice de gâteaux, ou vos enfants, ou votre conjoint, pourquoi ne pas élargir l’éventail de vos recettes pour pouvoir en puiser à l’infini ? Voici donc une poignée de recettes gourmandes qui raviront vos palais.

Préparez un gâteau aux amandes

Un gâteau aux amandes, yaourt, semoule et rose, c’est tout simplement une recette autant surprenante que succulente, avec une touche romantique. Pour 8 personnes, vous devez disposer de 130 g de yaourt nature, 60 g de beurre mou, 100 g de sucre semoule, 50 g de farine, 50 g de semoule très fine, 50 g de poudre d’amandes, 2 œufs, 2 cuillerées à soupe d’eau de rose ou à défaut, de fleur d’oranger, 1 cuillerée à café de levure chimique et le zeste d’un citron jaune. Etant donné que ce gâteau s’accompagne d’un sirop, pour réaliser celui-ci, vous avez besoin de 120 g de sucre semoule et de 2 cuillerées à soupe d’eau de rose – ou de fleur d’oranger. Maintenant, place à la préparation !

Comment procéder ?

Préchauffez votre four à 180°C. Séparez les blancs des jaunes d’oeufs et monter les blancs en neige. Mettez le sucre et le beurre dans un saladier et fouettez jusqu’à obtenir une substance crémeuse. Versez par-dessus le yaourt, l’eau de rose, les jaunes d’oeufs, la farine et la levure. A la fin, ajoutez la semoule, le zeste de citron finement râpé et les amandes. Mélangez bien l’ensemble et incorporez celui-ci aux blancs d’oeufs en faisant des mouvements circulaires du haut vers le bas. Arrivé à ce stade, vous aurez fini la partie la plus difficile et la plus délicate de l’opération. Le reste est plutôt facile et ne requiert plus autant de travail. Car il s’agit maintenant de verser la pâte dans un moule, à cake ou carré, que vous aurez beurré et fariné. Vous pouvez aussi tout simplement recouvrir le moule d’un papier cuisson, c’est une option envisageable. Puis, enfournez pendant une quarantaine de minutes jusqu’à ce que la surface soit dorée. Sortez le gâteau du four, laissez tiédir, démoulez lentement et laissez refroidir.

Le sirop

Ce gâteau, on l’a dit plus haut, gagne encore plus en saveur accompagné d’un sirop. De quelle manière le préparer ? Dans une casserole, versez 150 g d’eau et les 120 g de sucre semoule. Faites bouillir pendant 5 minutes, en fait, le temps qu’il faut pour que le sucre soit complètement dissout dans l’eau. Sortez du feu et ajoutez l’eau de rose. Vous pouvez remplacer l’eau de rose par de la fleur d’oranger, de la vanille ou du citron, si l’un ou l’autre de ces parfums vous intéressent davantage. C’est lorsque le sirop est encore chaud que vous devez le verser sur le gâteau déjà froid, et ne mangez pas tout de suite, attendez que le sirop, à son tour, refroidisse. Le gâteau en sera moelleux à souhait et se conserve très bien au moins 2 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench