Quels sont les aliments emblématiques de la cuisine asiatique ?

La cuisine asiatique est réputée pour sa richesse et inspirante. Que vous soyez en Thaïlande, au Japon, en Inde ou en Chine, chaque pays propose des mets raffinés avec une extraordinaire touche de singularité. L’on y déguste surtout des légumes, des condiments, des plantes et des épices pour nous faire profiter d’une saveur explosive. Passionné par la culture asiatique ? Voici quelque aliment phare de sa cuisine.

Des arômes envoûtants avec des plantes en tout genre

La cuisine asiatique se démarque surtout par la présence des plantes aromatiques qui parfument chaque plat. Cela constitue un véritable trésor sur le continent et les Asiatiques savent comment en profiter. Parmi les plantes les plus présentes dans les recettes asiatiques, il y a la coriandre. Elle est présente dans presque tous plats de tous les pays asiatiques. En Chine, elle parfume les plats de salade de porc alors qu’en aide, elle relève le goût du korma veggie aux noix de cajou. Le basilic thaï et la cébelette sont également très présents dans la majeure partie des recettes asiatiques. Connue également sous le nom de verveine des Indes, la citronnelle est très appréciée en Asie. Malgré le fait qu’elle ne symbolise pas exactement le continent, elle permet d’assaisonner une salade laotienne du poulet ou encore une soupe au lait de coco.
Il est impossible de parler de la cuisine asiatique sans évoquer le gingembre. Ce condiment est parfait pour renforcer la saveur de chaque ingrédient qui compose la recette du wok à la sauce soja. Le Wasabi est également présent au Japon. Appartenant à la famille de la moutarde, il apporte un goût plus relevé à un riz sauté aux algues ou encore une salade tiède de chou chinois.

La cuisine asiatique : il ne faut pas oublier les sauces

La cuisine asiatique se démarque surtout par différentes sauces qui relèvent la saveur de tous ses plats. La cuisine indienne met à l’honneur le lait de coco qui apporte une texture très onctueuse au texte des plats. Le nuoc-mâm est beaucoup plus présent dans la cuisine thaïlandaise, vietnamienne, laotienne et cambodgienne. Il est réalisé à l’aide de poisson fermenté et son goût permet de relever le goût des différents plats à base de poulet par exemple. Il ne faut pas oublier la sauce soja qui est devenue un incontournable dès que l’on évoque la cuisine asiatique. Elle est très présente dans la recette du porc caramélisé au soja.

Une cuisine riche en couleur avec de nombreux condiments

Le curry fait partie des condiments les plus utilisés dans la cuisine asiatique comme le curry rouge de légumes au lait de coco, ou encore la célèbre soupe de poulet au curry. Parmi les condiments les plus populaires dans la cuisine asiatique, il y a également les cinq épices qui sont constituées de badiane chinoise, de poivre de Sichuan, de la cannelle, le fenouil, et des clous de girofle. Cette association d’épices apporte plus de saveurs aromatisées à chaque plat.

Une saveur acidulée avec les agrumes

Les Asiatiques apprécient également les arômes qu’ils n’hésitent pas à les ajouter dans leurs plats. Caviar, combava, mais de bouddha ou pomelos chinois, le goût des agrumes permettent de relever l’arôme de chaque ingrédient. Il y a également le yuzu qui est originaire de Japon et qui constitue la base de la sauce yuzu, pour assaisonner un délicieux plat de riz sauté au fenouil et aux crevettes pour émerveiller vos papilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench