Critères pour bien choisir son four à pizza électrique

Si vous envisagez l’achat d’un four à pizza électrique, c’est sans doute parce que vous avez envie de préparer des pizzas vous-même. Peut-être que vos enfants proposent d’en préparer pour ne pas avoir à en commander chaque fois que vous souhaitez en manger. Certes, un four à pizza électrique est spécialement conçu pour cuire des pizzas mais les modèles actuels vous permettent aussi de réaliser d’autres préparations. Eh oui, vous pouvez préparer de la pâtisserie et des viandes grillées avec cet appareil. Alors, comment bien le choisir ?

Quelques critères pour un bon four à pizza électrique

Il existe une foule de modèles et de nombreuses marques de four à pizza électrique sur le marché. Mais une telle panoplie de choix peut aussi vous embarrasser. En tout cas, sachez que pour de meilleurs résultats dans vos préparations, que ce soit pour vos pizzas ou pour d’autres plats, le choix de cet appareil ne doit pas être fait à la légère. Tenez alors compte de ces quelques critères pour obtenir une cuisson parfaite au four à pizza grâce à Quentin !
D’abord, considérez le nombre de personnes à la maison, est-ce que vous recevez souvent, est-ce que les amis de vos enfants viennent régulièrement chez vous, etc. Ce sont ces facteurs qui vont vous guider dans le choix de la capacité de votre four à pizza électrique. En fait, différentes dimensions sont proposées, aussi bien en largeur qu’en longueur, en hauteur et en profondeur. Cependant, il est préférable d’en choisir un de grande taille, ça sert toujours. Puis, misez sur un modèle avec un réglage facile de la température de cuisson, c’est-à-dire qui dispose d’un thermostat. Il vaut mieux opter pour un four avec plusieurs fonctionnalités. Bien sûr, le prix va aussi influer sur votre choix, mais rappelez-vous qu’une version électrique est forcément plus chère que celles à bois ou à gaz. Donc, attendez-vous à un prix élevé mais le four à pizza électrique est tout de même plus robuste mais surtout, plus facile à utiliser, à poser et à ranger. Un modèle avec une grande longévité est encore plus coûteux mais ça vous servira longtemps. Nul besoin de prévoir l’achat d’un nouveau four dans les prochaines années et vous n’avez pas à craindre qu’il vous lâche.

Quel four à pizza électrique allez-vous choisir ?

Il existe des fours à pizza électrique comportant une ou deux chambres. Leur avantage, c’est que vos préparations culinaires se font plus rapidement car avec deux chambres par exemple, vous pouvez cuire deux sortes de plats en même temps. Ce type d’appareil possède un thermostat et une minuterie qui aide à définir le temps de cuisson. Les fours à pizza électrique professionnels sont encore plus performants. Ils disposent d’accessoires tels qu’une ouverture frontale et un éclairage interne, en plus du thermostat et de la minuterie. Mais quel que soit le modèle que vous choisirez, un four à pizza électrique présente de nombreux atouts. Cet appareil peut produire une température très élevée, 250, voire 270°C, or, la température est l’élément le plus important pour cuire la pizza. Un maximum de chaleur fait lever la pâte plus vite et la rend croustillante sans la brûler ni l’assécher. Sachez également que les modèles récents sont équipés d’une pierre réfractaire à l’intérieur, une pierre qui concentre une grosse quantité de chaleur qu’elle va ensuite diffuser sur la pâte. C’est grâce à cette pierre d’ailleurs qu’il est aussi possible de faire cuire du pain dans un four à pizza électrique. C’est aussi un appareil qui a une spécificité particulière : le mode de chaleur. Il y en a deux : la chaleur statique et la chaleur tournante. Avec la chaleur statique, c’est seulement le bas qui fonctionne pendant la plus grande partie du temps de cuisson et la partie haute n’est mise en marche que vers la fin de cuisson pour faire dorer la garniture. Pour que la pâte ne sèche pas, apportez un peu d’humidité à l’intérieur du four et pour cela, déposez-y un petit récipient d’eau quand vous le préchauffez. Quant à la chaleur tournante, elle peut être pulsée ou brassée. Afin qu’il dure, un four à pizza électrique doit être bien nettoyé après chaque utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench