Comment réaliser un délicieux quatre quart ?

« La proportion parfaite », le quatre-quarts est un gâteau composé d’œufs, de sucre, de farine, et de beurre fondu à poids égal. La préparation est assez similaire au cake, mais cet équilibre de la dose entre les ingrédients confère au quatre-quarts sa singularité. Il est possible de personnaliser la recette lors de la finition, en l’occurrence en ajoutant une petite quantité de grains de sésame.

Rassembler les ingrédients

Tous les ingrédients du quatre-quarts doivent être dosés avec précision. Le poids des composants est basé sur la masse des œufs. Pour cette recette, les 3 œufs pèsent chacun 150 g. Seront utilisés en conséquence :
– 2 cuillérées à café de levure chimique
– 1 pincée de sel
– 150 g de farine
– 150 g de sucre
– 150 g de beurre
Pour la touche de personnalisation, l’on utilisera des noix concassées, des raisins secs, des grains sésame noir et blanc, de courge et de tournesol.

Préparer la pâte

Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, mélanger ensemble les œufs et le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange bien homogène. Pour avoir une pâte très légère, les chefs séparent généralement les jaunes d’œufs des blancs, et monter ces derniers en neige. Il s’agira ensuite de continuer de battre en ajoutant petit à petit les jaunes et le sucre.
Faire fondre le beurre, et mettre dans la préparation, et réserver. Passer la farine au tamis, ajouter la levure chimique et une pincée de sel, bien mélanger. Verser ensuite cette préparation dans le saladier contenant les œufs et le sucre, ajouter les raisins secs, les grains de courge et de tournesol, puis remuer délicatement.

Préparer le moule, et enfourner

Il existe deux façons de permettre au gâteau de décoller facilement du moule une fois cuit. Soit, tapisser le fond du moule avec du papier sulfuriser, soit le beurrer généreusement. Verser ensuite la pâte en répartissant avec soin, et saupoudrer de grains de sésame en mélangeant les couleurs. Enfourner à 180°C pendant 40 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench