Dimanche 27 mai 2012 7 27 /05 /Mai /2012 09:56

 

Je vous en avait parlé il y a quelques jours voilà encore une nouvelle catégorie sur le blog, celle des DIY (Do It Yourself), ou l'art de réaliser des petites choses avec ses mimines pour trois fois rien!

Cette semaine on s'interesse aux contours à cupcakes, ultra personnalisables et à moins d'un euro les 5, parce que franchement payer 9 euros pour une dizaine de contours où y'a même pas le choix, dans les boutiques, c'est un peu abusé, non?!!

Rassurez vous pas besoin d'être une pro pour réaliser ce premier DIY, j'ai pour ma part deux mains gauches (ce n'est pas pour rien que je suis gauchère!!) et je m'en suis bien sortie!!

 

CUPCAKES PETITE RUCHE D'ABEILLES (si vous avez un autre titre je suis preneuse!!)

 

cupcakes bee 

 

Cette idée m'est venue aprés avoir de nombreux cupcakes à base de crème au beurre en forme de ruches d'abeilles sur différents sites américain. Un peu plus tard j'ai vu plusieurs sites qui montraient comment réaliser des contours de cupcakes selon ses goûts et encore plus tard comment réaliser des cupcakes ruche avec une meringue italienne. C'est donc tout naturellement que j'ai fais un petit mix des trois!!

 

Etape 01 : Les contours à cupcakes

  

On en trouve sur plusieurs sites du net mais sincèrement les faire maison revient beaucoup beaucoup moins cher et surtout quel plaisir de pouvoir choisir son motif parmis des centaines et des centaines différents!!

  

Etapes bee

  

1- Acheter des feuilles de couleurs de format 30*30. Les miennes sont réversibles et m'ont coutées environ 60 centimes d'euros (parfois 0.75 centimes pour les feuilles à reliefs ou à brillants) On en trouve à Cultura, sur des sites de Scrapbooking (ce que j'ai fais pour avoir plus de choix) avec trés souvent des frais de ports trés peu cher ou gratuits.

  

2- Choisir son motif, ici une feuille avec les motifs d'une ruche d'abeilles

  

3- Préparer comme matériel un carton (pour ne pas découper la table!), un cutter ou un ciseau

 

( j'ai commencé au cutter mais j'ai préféré au ciseau),  un crayon à papier et un ciseau cranteur (facultatif, je ne m'en suis pas servi personnellement)

  

4- Disposer un contour à cupcake sur votre feuille. J'ai pris un ancien contours que j'avais commandé mais on peut aussi en faire gratuitement!! Pour cela imprimer sur une feuille bien épaisse (180g environ) celui de votre choix (en tapant dans Google "cupcake wrapper template, par exemple ici http://decoratethis.blogspot.fr/2011/03/cupcake-wrapper-tutorial.html ) et en le découpant.

Tracer au crayon les contours et découper ensuite au ciseau ou au cutter. On peut faire 5 contours par feuilles en disposant bien le gabari. On peut découper avec un ciseau cranteur ou à affet de décoration pour un rendu encore plus joli.

  

5- Réaliser les entailles avec l'aide d'un cutter ou un couteau bien fin et aiguisé

  

6- Fermer le contour en faisant rentrer par l'intérieur l'extrémité du wrapper dans la fente.

  

Maintenant que vous avez les contours réaliser maintenant la base du gâteau.

  

Soit on prend une base toute simple de muffin (mais je trouve qu'il gonfle de trop pour ici), ou plus originale en prenant une base de financier au miel pour rappeler les abeilles.

 

cupcakes bee 03 

 

Etape 2 Préparer les financiers au miel

 

Pour 10 muffins environ
80g d'amandes en poudre
120g de beurre
180g de sucre glace
80g de farine
6 blancs d'oeufs
3cs de miel (Made in Calvados pour ma part)
Faire fondre le beurre à feu doux et laissez le cuire jusqu'à ce qu'il prenne une jolie couleur dorée et une bonne odeur de noisettes.
Préchauffer le four à 180°C, mélanger le sucre glace, la farine, la poudre d'amandes. Ajouter le le beurre noisette et les blancs, mélangez, puis incorporer le miel, en mélangeant jusqu'à ce que la pâte soit lisse.
Verser la pâte dans des caissettes à muffin (blanche de préférence) eux même poser dans un moule à muffin afin de conserver une jolie forme puis enfourner pour 13/15 minutes environ.
Sortir les gâteau du four et préparer la meringue italienne.
 
Etape 3 Préparer le dôme meringué et l'abeille

L'abeille a été réalisée pour ma part dans de la pâte à sucre en 2 minutes. Il suffit de faire une boule allongé de pâte à sucre jaune puis de coller deux bandes légèrement humidifié de pâte à sucre noir pour les rayures ainsi que l'oeil et le dard. Rouler deux mini boules de pâte à sucre blanche pour les ailes. Laisser sécher le temps de préparer la meringue.

Pour la meringue italienne il vous faut 60g de sucre en poudre et 1 blanc d'oeuf (pour 2/3 cupcakes environ)
N'ayant pas de thermomètre à sucre j'ai fais avec les moyens du bord!!
Verser le sucre en poudre dans une casserole puis verser dessus 25g d'eau (j'ai mis tout ça dans un verre doseur et direction le micro-ondes!!) Faire cuire le sirop jusqu'à ce qu'il atteigne 118°C. (J'ai mis jusqu'à ce que le liquide bouillonne légèrement.) Battre le blanc en neige en ajoutant une pincée de sel en versant le sirop sans cesser de fouetter. La meringue doit etre lisse et bien épaisse.
Mettre la meringue dans une poche à douille avec un embout rond d'environ 5mm puis tracer des cercles sur le muffin en partant de la base jusqu'à la hauteur comme pour faire une ruche.
Dorer quelques secondes au grill du four (grill à faible puissance, style 2 par exemple), surveillez bien ca va vite!!
Poser l'abeille puis déguster!!
L'avantage avec la meringue italienne c'est que celle-ci ne retombe pas et donc que l'on peut préparer les cupcakes à l'avance!!
Je ne me lasse pas de regarder la magnifique sweet table qu'Amy Atlas à réaliser sur ce thème et avec des cupcakes bee, j'ai commandé son livre qui contient pleins de sweet table, plus de 100 recettes, 75 DIY..,j'ai hâte de l'avoir!!
  

 

Et voilà les miens, pas aussi jolis mais pour un premier essais (où je n'avais que moins d'heure pour tout faire photo comprises, je suis plutôt satisfaite du résultat ^_^)

 

cupcakes bee 02

 

 

 

 

Par julybentos - Publié dans : Autres! - Communauté : passionnés de cuisine
Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

♥ Mes 3 premiers ebook!

 

      titre

      couvertu

      verrines fraises 2 

♥ Présentation

  • : Les petites gourmandises de July
  • : Bienvenue à tous et à toutes! Jeune femme diplômée de diététique et passionnée par la cuisine je vous invite sur ce blog à retrouver mes recettes preferées, gourmandes et légères, pratiquement toujours traduites en Propoints Weight Watchers mais aussi ma méthode équilibrée pour mincir sans aucune frustration et plus de 150 bentos.
  • Partager ce blog
  • Contact

♥ Ma méthode pour mincir

la méthode 

 

Coup de ♥ en avril

 

La yaourtière Multidélice de Seb

(Veritable coup de  pour  

cette yaourtière que j'ai reçue lors

de mon mariage et qui permet de

faire des yaourts, des fromages,

des gâteaux,  des crèmes, des

cakes salés et sucrés.. j'adore!

Et à 50 euros moins chère que sur

les autres sites c'est pas mal du

tout! Bientôt pleins pleins de

recettes arrivent avec cette

yaourtière sur le blog :))

         

 

♥ Les moules NordicWare 

Gros coup de foudre pour ces moules

de très belle qualité en alu

professionnel et qui ont juste des

design merveilleux et totalement

introuvables ailleurs. Une petite

préférence pour le moule à Bundt Cake

et pour les moules petits paniers :)

 

Photo de Les bento de July. 

Photo de Les bento de July. 

                 

Les livres Weight Watchers  

Des livres gourmands, convertis

en Propoint. De jolies photos, des

recettes pour tous les goûts, bref

indispensables pour toutes les

personnes souhaitant mincir ou

conserver sa ligne sans frustration :)

     

 

 

♥ Recherche

♥ Où trouver des bento?

 

    

 

♥ Design Team Artemio

Artemio-design-team

  

Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés