6 épices à avoir absolument dans sa cuisine

Les épices rehaussent la saveur des plats. Elles sont, ainsi, indispensables en cuisine. Cependant, il en existe beaucoup qu’il est, souvent, difficile de faire son choix. Voici les six épices incontournables en cuisine.

Le curcuma

Très utilisé dans les cuisines italienne, orientale et créole, le curcuma est très apprécié pour ses propriétés anti-cancer. De plus, il suffit de le mettre dans un bocal en verre, loin de l’humidité et de la lumière, pour le conserver.

La noix de muscade

Faisant également partie des épices de base indispensables en cuisine, la noix de muscade apporte une petite touche à une purée, un velouté, une sauce béchamel, une quiche lorraine, un soufflé au fromage ou encore des cookies. Elle est, souvent, utilisée en poudre. Cependant, il est recommandé de l’acheter entière, puis la râper. Elle sera plus parfumée.

Le cumin

Très utilisé dans les cuisines indienne, orientale, chinoise, créole et tex-mex, le cumin entre également dans la composition de différents mélanges d’épices, comme le chili ou le curry. En outre, il a des vertus digestives et soulage les règles douloureuses.
Le cumin est vendu en poudre ou sous forme de graine. Pour le conserver, il faut le mettre dans un pot hermétique.

La cannelle

La cannelle sert à aromatiser aussi bien les plats salés que sucrés. En effet, si en France, elle sert surtout à parfumer les entremets, les compotes et le vin chaud, en Asie et en Europe de l’Est, elle est également utilisée pour assaisonner les viandes et les soupes.
La cannelle peut être conservée en poudre ou en bâtonnet, dans un contenant hermétique, à l’abri de la lumière.

Le paprika doux ou fumé

Ce piment doux est notamment utilisé dans la cuisine traditionnelle espagnole ou hongroise. Très apprécié pour ses notes de poivrons intenses et de tomates, il donne un goût incomparable aux viandes, aux féculents et aux poissons.

Le gingembre

Depuis la nuit des temps, le gingembre est utilisé pour ses vertus médicinales et culinaires. Épice de base des plats asiatiques, il aromatise les plats salés et sucrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench